Téléchargement PDF Le pain et le cirque, by Paul Veyne
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Le pain et le cirque, by Paul Veyne
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Détails sur le produit
Poche: 889 pages
Editeur : Seuil (3 septembre 1995)
Collection : Points Histoire
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2020254638
ISBN-13: 978-2020254632
Dimensions du produit:
10,7 x 4,3 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
24.113 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Paul Veyne a quelque chose d'incroyable dans son parcours, par ce que sa bibliographie peut avoir d'hétéroclite. On peut lui reprocher un minimum de notes de bas de pages, une bibliographie sommaire, mais il est pourtant impossible d'étudier le monde romain sans consulter ses ouvrages, et notamment "Le Pain et le Cirque", l'un de ses meilleurs textes.Dans ce texte, qui frôle parfois l'exposé philosophique, et s'enchevêtre dans des comparaisons parfois peut-être excessives, l'auteur confine par moments au génie. Une écriture ample, plus littéraire qu'historique, pour décrire des réalités dans ce qu'elles ont de concret, en nous replaçant dans le corps d'un contemporain, lorsqu'un historien plus académique se contenterait d'un récit froid des réalités mesurables, et d'une étude des probabilités au regard des sources. Paul Veyne ne s'encombre pas des sources, mais les monopolise en tant qu'exemples dans une démonstration où il embarque son lecteur avec brio, et ce, dès les premières pages.Alors comment qualifier un tel ouvrage ? Du vrai Paul Veyne ! Un génie d'historien, qui ne se laisse pas brider par les rigueurs du métier, et le propulsent à mi-chemin entre l'ouvrage scientifique, tant la culture de l'auteur et son esprit critique valent tout l'intérêt du lecteur, et l'ouvrage grand-public, que l'on touche par le style extrêmement bien trouvé, et dépare complètement avec d'autres études sur ces mêmes questions.Au reste, pour "Le Pain et le Cirque", peu de critiques peuvent être admises : ce livre est une référence incontournable en histoire romaine, qui fait encore autorité.Quant à l'essentiel du sujet traité (l'évergétisme), peu d'études peuvent se vanter d'être aussi complètes. L'évergétisme est traité ici comme l'un des piliers de la société romaine : pour l'honneur qu'ils peuvent en retirer, les riches Romains dépensaient leur argent pour le bien d'une collectivité, voire de l'Etat, en offrant des bâtiments publics (thermes, amphithéâtres, temples, ...), en distribuant des biens aux pauvres, en payant l'impôt d'une ville pendant un temps donné, entre autres exemples des visages de l'évergétisme. Cet intérêt que les riches avaient à dépenser leur argent permettait une redistribution des richesses, insufflait dans le système monétaire du numéraire utilisable, alors que l'Antiquité avait davantage l'habitude de la thésaurisation (conserver l'argent à l'abri). Ici, Paul Veyne nous présente notamment l'empereur romain comme le premier évergète de son empire, et considère que l'impôt ne lui était pas payé selon un principe supérieur, mais bel et bien en l'attente d'un retour par ses évergésies. Une analyse qui a fait date dans l'historiographie, et révèle, au prix d'une lecture passionnante, un visage peu connu et très poussé de la société romaine.Un livre à lire un jour ou l'autre pour quiconque se prétend des connaissances en histoire romaine ! Une lecture aisée, un style passionnant, des résultats de recherche captivants... du vrai Paul Veyne !
Attention au lecteur féru d'histoire: ce pavé n'est en rien une histoire des "jeux" du cirque romain, d'où en partie ma déception, car c'est ce que je croyais y trouver.Il s'agit en fait d'une longue (500 pages environ) digression sociologico-philosophique, proche des vues d'un Foucault, d'obédience humanisto-sceptique (ce pourquoi Veyne est un chouchou des médias culturels) sur l'évergétisme antique et ses échos divers jusqu'à nos jours.Il n'y a donc, dans ce livre pourtant très dodu, AUCUN PASSAGE consacré à ce que furent, CONCRETEMENT, les jeux romains: naumachies, chasses, éxécutions de condamnés, combats à mort, théâtre etc...Il fallait oser ! Veyne l'a fait: rien dans ce torrent de considérations plus ou moins absconses et voulant se donner pour virtuoses, ne permet de savoir ce qu'était la réalité de ces pratiques. Un peu, si on veut, comme si on écrivait un bouquin sur l'Holocauste nazi sans décrire les réalités des camps.L'auteur, afin d'appuyer ses considérations, opère un constant va-et-vient d'une époque à l'autre, à grand renfort d'érudition, de connexions virevoltantes et d'un style alerte (frisant un peu trop le familier) qui m'ont laissés indifférent autant que certaines de ses affirmations. Certaines de ces dernières sont parfois confondantes; on lit par exemple page 72 -les parenthèses sont de moi- : "La charité ne peut expliquer ni constituer le monde ( pourquoi donc ? Veyne ne le dit pas) : chaque fois qu'elle est sortie de la marge charitable (c'est quoi la "marge charitable" de la charité" ???) elle est devenu verbiage (là c'est encore l'hosto qui se moque de la...charité précisément) . De tout temps les puissants ont dit, chrétiens ou pas, qu'ils contraignaient les peuples par amour du peuple (ici, affirmation de Veyne plus que contestable: des potentats exerçant leur coercitions sans l'enrober de déclarations d'amour, ça existe...). Le tristement célèbre (sic) "aime et fais ce que tu veux" de saint Augustin lui a servi à se justifier de persécuter charitablement les schismatiques".La dernière phrase, absurde, et d'évidence dictée par les préjugés de Veyne, mérite qu'on s'y attarde :1) Quel rapport entre cette formule d'Augustin et l'affaire des schismatiques ? Aucun. Veyne songe évidemment au fait que l'évêque d'Hippone a combattu, avec le pouvoir impérial, les donatistes.2) Qui étaient les donatistes ? Veyne n'en dit mot. Or les donatistes étaient un mouvement sectaire (c'est-à -dire fonctionnant sur un schéma purs/impurs), souvent violent et parmi eux se trouvaient de véritables terroristes (les circoncellions) qui tentèrent de tuer Augustin, assassinèrent d'anciens donatistes, s'immolaient parfois par le feu et d'autres moyens, en se livrant parfois à des débauches variées: bref des gens dangereux à maints égards pour l'équilibre social.3) C'est Constantin, puis Constant 1er qui usèrent de mesures autoritaires envers les donatistes, non Augustin lui-même stricto sensu à la tête de je-ne-sais quels chrétiens fanatisés, après l'échec des essais de conciliations dûe au sectarisme agressif des donatistes. En une phrase absurde et gratuitement polémique, Veyne propose au lecteur non averti l'image d'un Augustin torquemadesque...De tout cela, Veyne ne nous dit rien, soit qu'il l'ignore, soit qu'il le taise, et quel que soit le cas il s'agit d'une faute grave, falsifiant l'examen objectif d'un point d'histoire et jetant une ombre sur la valeur de l'ensemble de cet ouvrage.Pour une approche complète, historique, et non abstraite, du phénomène des jeux, le livre d'Anne Bernet "Les gladiateurs", , dans la collection "Texto" Taillandier, est excellent.
Les commentaires déjà publiés ici suffisent à se faire une idée sur cet ouvrage. Il est intense, très documenté et constitue sans doute le summum sur le sujet de l'évergétisme. Toutefois l'auteur en fait beaucoup. Du moins pour le lecteur ordinaire. Il en découle que l'on perd souvent le fil et notre attention se relâche sur des argumentations qui semblent répétitives, ou en tous cas, qui auraient pu être mieux condensées. Mais c'est sans doute là un avis relatif né d'une certaine ignorance du sujet. En tous cas un constat suffisant pour imaginer qu'une partie de cet ouvrage est destinée à un public averti. Toutefois l'objet principal de mon intervention est de signaler que cette étude vient utilement compléter la dernière parution de Peter Brown, "a travers le trou d'une aiguille"(1). De fait il serait même préférable de lire )« le pain et le cirque », au préalable. Brown, se basant sur la culture de l'évergétisme, suggère que le christianisme s'est emparé de cette incontournable tradition pour la diriger vers d'autres buts, et que cette manipulation a favorisé grandement la montée en puissance du christianisme et la richesse d'une église qui probablement surprise par son succès, finissait par se dire que le royaume des cieux pouvait tous comptes faits commencer ici-bas. Ainsi alors que Veyne s'attache à différencier l'évergétisme grec du romain et à en distinguer les divers avatars, Brown met la touche finale avec le relais pris par le christianisme et toutes les conséquences qui marqueront la fin de l'antiquité et la naissance de l' occident chrétien..(1) lien vers ...À Travers un trou d'aiguille: La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme
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